Photographie n°23
Pavage d'une cale de halage, Anse des cascades à Sainte-Rose, 1999.
Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER
Données historiques et techniques
Le site de pavage de la cale de halage se trouve au lieu-dit Anse des cascades sur le territoire de la commune de Sainte-Rose à l’extrême Est de l’île de la Réunion.
L’anse des cascades tient son nom des nombreuses cascades présentes sur les falaises. Cet endroit de la côte donne accès à la mer sur une petite baie. Le bord de mer est équipé d’une cale de halage. Une quinzaine de barques locales y sont stationnées en permanence.
Figure 1 :stationnement des barques locales à l’anse des cascades de Sainte-Rose
Pastel sec :M.Venner de Bernardy de Sigoyer
Le site
Le site du pavage de la cale de halage de l’anse des cascades présente en surface dans sa forme la plus simple un plan incliné orienté Sud (Figure 2). La plateforme pour la partie extrémité côté terre présente un revêtement constitué de roches basaltiques de gros et moyens modules. La technique de pose encaladée est caractérisée par la juxtaposition de blocs de pierres brutes ou à peine dégrossies, parfois de grande dimension. La plateforme, pour la partie extrémité côté mer, présente un revêtement formé d’une dalle de béton. Un enrochement de protection constitué de roches de gros modules est entassé de chaque côté de la cale de halage. Un muret délimite la terminaison Est de la structure.