Photographie n°5 

Pieux débarcadère enfoncés dans le sol marin, Marine Techer à la Possession, 1999

5.jpg

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

 

Situé au Nord-Ouest de l’île de la Réunion sur le territoire de la commune de la Possession, le site de la marine Techer se trouve en contre bas de la route nationale N°1.


Nos recherches historiographiques aux archives départementales de la Réunion portent à notre connaissance un plan de la zone de mouillage de la Possession en 1847 .Ce plan nous donne un aperçu de la projection de l’appontement ainsi que des points bathymétriques relatif aux mouillages des bateaux.

debarcadere possesion pieux.jpg

Figure 1 :Plan général du site du débarcadère de la Possession
Plan dressé par Marcel Cazal

Infographie par Christol Venner de Bernardy de Sigoyer

Le site

 

L’opération de prospection archéologique sous-marine référencée OA : 000619 a permis de confirmer les points d’ancrage du pont débarcadère de la marine Techer. Le site est composé de six pieux enfoncés dans le sol marin. Deux pieux en bois se trouvent sur le rivage et quatre pieux de nature ferreuse sont en partie immergés. Les éléments métalliques se trouvent à environ 2.50 mètres et 3 mètres de profondeur. Leurs longueurs varient entre 5.50 mètres et 7.20 mètres. Des pertes de matières sont observables sur l’ensemble des surfaces. Aucun élément de liaison n’est visible entre la structure. En surface les extrémités de ces quatre pieux métalliques sont déformées, aplaties. Elles ont une forme plutôt conique, ce qui nous permet de dire que celles-ci ont été frappées avec force, un témoignage sans doute des méthodes utilisées pour l’implantation des pieux débarcadères de l’époque, qui se faisait par pilonnage. Nous observons également sur le site 57 pièces métalliques aux profils variés répartis en plusieurs endroits. L’observation de ces vestiges nous a permis d’enrichir nos connaissances sur les structures côtières des ponts débarcadère.