Photographie n°6 

Vestiges d’une batterie côtière, la Possession, 2009 

6.jpg

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

 

Le site de la batterie côtière, dite n°1, se situe au Nord-Ouest de l’île de la Réunion sur le territoire de la commune de la Possession en contre bas de la route nationale N°1.


« L’artillerie côtière est la branche des forces armées chargée d’exploiter l’artillerie antinavires ou les batteries de canons fixes dans les fortifications côtière. » .


La batterie côtière n°1 de la Possession est une défense fixe à terre. Elle a été construite dans les années 1820 afin d’interdire l’approche des navires ennemies en baie de la Possession.

3X1A8017.JPG

Figure 1 : Niche religieuse 
Cliché : Éric Venner de Bernardy de Sigoyer

Le site

 

Le site présente en surface des vestiges identifiés comme ceux appartenant à une batterie côtière. Il est situé en arrière plage sur la bande littorale. Une partie du site est aujourd’hui consacré à la prière. L’oratoire est fréquenté régulièrement et entretenu par les riverains. La niche religieuse se trouve sur une plateforme délimitée par un mur (Figure 1). Le front de la taille est constitué de moellons. Pour y accéder  cinq marches sont délimitées par des murets. L’ensemble des pierres de la maçonnerie est recouvert d’une peinture bleue sur un fond de couleur blanche.
Une opération préventive de diagnostic en 2012 dirigée Institut national de recherches archéologiques préventives a permis d’améliorer nos connaissances sur cette fortification. Ces informations sont consultables sur le site  https://archeologie.culture.fr/ocean-indien/fr/batterie-cotiere