Photographie n°2 

Détail de pieux débarcadère, rade de Saint-Denis ,2019

2.JPG

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

 

Situé sur le front de mer du chef-lieu de la Réunion,  le site des pieux débarcadères se trouve au le lieu-dit « barachois »   mot qui signifie « crique peu profonde pour accoster et débarquer un bateau ».


Construit sous les ordres du gouverneur Mahé De La Bourdonnais, le site était autrefois un lieu aménagé pour l’embarquement et le débarquement des navires. Ces équipements structurants étaient matérialisés en surface par des appontements appelés plus communément pont débarcadère. Ces structures étaient constituées de pieux sur lesquels était disposé un platelage. L’ensemble s’avançait en partie au-dessus du niveau de la mer. Le plan de la délimitation des pas géométriques de 1886, la partie comprise entre l’artillerie et la rivière Saint-Denis, nous indique la projection de sept ponts débarcadère aujourd’hui disparus. 
 

mp569.png

Figure 1 : Projection des ponts débarcadère.

Le site

 

En 2019, des travaux de sondage géotechnique furent réalisés en mer dans le cadre des études de la future entrée Ouest de Saint-Denis. Ce chantier a mis en lumière des vestiges d’aménagements littoraux pouvant être lien avec ces appontements. 
Une couverture photographique est alors réalisée par l’association la confrérie des gens de la mer sur demande de l’animateur de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Saint-Denis.


Au terme de l’observation menée par l’association sur le front de mer de Saint-Denis, il se dégage trois zones de concentration de vestiges. Des pièces de nature ferreuse sont en assez mauvais état de conservation. Des pertes de matières sont observables sur l’ensemble de ces pièces. Nous pouvons constater, au vu de ces pièces, des détails remarquables, notamment les différents types de profilés utilisés pour cette construction marine (pont débarcadère). Certaines pièces sont identifiables particulièrement les pieux. C’est que nous pouvons apercevoir sur la photographie présentée. 


Les prises de vue avec échelle portent à notre connaissance le diamètre de certaines sections. Nous observons également différents types de bride de serrage. L'observation de ces systèmes de liens servant à retenir des pièces métalliques nous permettent d’avoir une meilleure compréhension sur le mode d’assemblage de ces structures.