Photographie n°3 

Brise-lame, rade de Saint-Denis ,2019

3.JPG

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

 

Situé au Nord de l’île La Réunion, le site du Brise-lame est positionné sur un espace littoral au lieu-dit le « barachois ». Ce mot signifie « crique peu profonde pour accoster et débarquer un bateau » selon Larousse.


Construit sous les ordres du gouverneur Mahé De La Bourdonnais, le site était autrefois un lieu aménagé pour l’embarquement et le débarquement des navires.

Le site

 

Suite aux travaux de sondage géotechnique réalisés en mer dans le cadre des études de la future entrée Ouest de Saint-Denis  et sur la demande de l’animateur de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Denis, une couverture photographique terrestre a été réalisée par l’association la Confrérie des Gens de la Mer sur l’espace littoral de Saint-Denis en l’occurrence dans la zone d’un mur faisant fonction de brise lame.


Cette construction architecturale protège le littoral contre la houle du large. Le parement du mur se trouve en arrière plage face à la mer à une distance qui varie de 10 à 18 mètres de l’estran. La structure est composée d’une maçonnerie élangée formant à la base un arc de cercle. L’ensemble est constitué de blocs de rocheux de gros et de moyens modules. L’ensemble est surmonté d’un mur constitué de moellons. Un mortier liant constitué de chaux corallienne et de sédiments sablonneux assure la liaison dans la masse du mur. La terminaison du haut de ce mur est constituée de pierres basaltiques taillées. Sa longueur, non-linéaire, file sur une distance d’environ 250 à 400 mètres. 


Au terme de cette observation, une déclaration de découverte de bien culturel maritime a été formulée au Département des recherches subaquatiques et sous-marines.