Photographie n°18

Quai en pierre, Bassin de Radoub à Saint-Pierre, 2013

18.JPG

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

 

Le site du bassin de Radoub se trouve sur la côte Sud-Ouest de l’île de la Réunion sur le territoire communal de Saint-Pierre, situé au port de plaisance face au boulevard Hubert Delisle.

En 1854 débutent les travaux du port de Saint-Pierre, sous l'impulsion du gouverneur Hubert Delisle. Le premier projet consiste à aménager deux jetées et un épi afin d'abriter de la houle les deux bassins naturels. Ces travaux étant insuffisants, le creusement d'une nouvelle darse abritée est envisagé, nécessitant le percement de la plaque corallienne. Le creusement du chenal d'accès est achevé en 1883, date de l'inauguration du port qui peut accueillir des navires de 4,5 m de tirant d'eau. À partir de 1886, des travaux permettent au port d'accueillir douze voiliers de cinq cents tonneaux. En marge du port est établie une forme de radoub, bassin creusé pour l'entretien et la réparation de la coque des bateaux. Pour mettre à sec la forme, l'entrée du bassin était bouchée et des pompes évacuaient l'eau pour permettre les réparations (Source: pop-culture
 

103962041_2667836949987325_1567413809314280685_n.jpg

Figure 1 :Quai en pierre,Bassin radoub 
Cliché :Eric Venner de Bernardy de Sigoyer

Le site

 

Le site du quai se trouve à l’extrémité Sud du bassin radoub. C’est un dispositif permettant autrefois le chargement et le déchargement des navires. Cette portion de quai présente un parement constitué hors surface de l’eau de 34 blocs de pierres basaltiques rectangulaires. La portion du quai mesure quatre mètres quatre. L’appareil forme un ensemble régulier. L’attrition des pierres est observable. Ce mur est surmonté d’une rambarde en bois.