Photographie n°14 

Croix métallique, Le Gouffre à l'Etang-Salé, 2019.

14.JPG

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

 

Le site de la croix métallique se trouve au lieu-dit le gouffre situé au Sud-Ouest de la Réunion sur le territoire de la commune de l’Etang Salé.
Le gouffre de l’Etang Salé présente en surface un couloir naturel qui pénétré par le déferlement des vagues crée un phénomène de refoulement de l’eau de mer en surface.
Dispersées sur le site d’innombrable croix funéraires rappellent les accidents et disparus en mer. 

_MG_8007.JPG

Figure 1 : plaque commémorative

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Le site

 

Le site de la croix métallique se trouve sur une avancée morphologique formée de coulées de lave volcanique. Le site présente en surface une pièce métallique en forme de croix. Cette représentation peut être interprétée comme la symbolique de la croix de Jésus Christ. Cette croix positionnée debout est scellée dans un socle fabriqué en béton. Le montant de la croix corrodé est tordu au niveau de l’intersection.
Une plaque commémorative est positionnée à la base de la croix funéraire à même le sol ( Figure 1 ). L’écriteau vitré est encadré par une bordure en grés-cérame de couleur blanche. L’épitaphe est illisible. À proximité, une plaque de marbre cassée indique pour lecture visible « LEPERLIER disparu en mer le (partie manquante) à l’âge de (partie manquante) » Cette observation s’inscrit dans la cadre de notre recensement des tombes de marins et des disparus en mer.