Photographie n°8 

Dispersion de pièces d’artillerie, port Ouest de la pointe des galets au Port ,2013

8.jpg

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

 

Le site de la dispersion de pièces d’artillerie se trouve Nord -Ouest de la Réunion sur le territoire de la commune du port, au port Ouest de la pointe des galets

figure.jpg.png

Figure 1 :Géolocalisation des pièces d’artillerie
Légende : Pièces d’artillerie 
Source : Carte marine (Inc.) Mapsource

Le site

 

Le site de la dispersion des pièces d’artillerie se trouve le long du chenal du port Ouest de la pointe des galets. Une géolocalisation effectuée par la confrérie des gens de la mer confirme la présence d’une vingtaine de canons. Ils sont juxtaposés à la jetée. Les plates bouches de ces pièces d’artillerie sont orientées vers la surface. Les plates-bandes de culasse sont scellées dans des blocs rocheux de forme cubique. Les bouches de canon présentent plusieurs calibres. Des pertes de matière sont observables sur l’ensemble des pièces. Nous observons entre autres des canons obusiers. Ce type de pièce d’artillerie pourrait provenir de la manufacture d’armes du village de Saint- Gervais Isère. Un canon similaire a été offert par le Département de la Réunion au petit village de Saint-Gervais Isère où nous pouvons lire sur la plaque commémorative :


« Ce canon fondu en 1843 à la Fonderie Nationale de Saint-Gervais a été expédié à l’île Bourbon pour assurer sa défense

Le Département de la Réunion en a fait présent a M. Vaudeville Préfet de l’Isère qui l’a remis le 7 Juillet 1973 à la Commune de Saint- Gervais »


Les recherches effectuées suite à cette observation a permis de définir le lieu de la fonderie de fabrication et de mieux caractériser de ce type de pièce d’artillerie.

Pour plus d'information sur cette fonderie : https://www.chasse-maree.com/actualites/la-fabrique-royale-de-canons-de-saint-gervais-supplement-du-web-n288/

DSC01206.JPG
DSC01207.JPG
DSC01208 - Copie.JPG
Batiment_2 - Copie.jpg
Batiment_3.jpg
DSC01210.JPG
DSC01211.JPG
Batiment_1.jpg
DSC01224.JPG

Figure 2 à 10 :Canon obusier de Saint-Gervais
Clichés:Geneviève Ropars- Confrérie des gens de la mer

Caractéristiques du canon obusier


Coulé en 1843 à SAINT GERVAIS Isère.
Poids : 3697 kg. 
Calibre : 240 mm de diamètre à la bouche.