Photographie n°23

Pavage d'une cale de halage, Anse des cascades à Sainte-Rose, 1999

23.JPG

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

 

Le site de pavage de la cale de halage se trouve au lieu-dit Anse des cascades sur le territoire de la commune de Sainte-Rose à l’extrême Est de l’île de la Réunion. 
L’anse des cascades tient son nom des nombreuses cascades présentes sur les falaises. Cet endroit de la côte donne accès à la mer sur une petite baie. Le bord de mer est équipé d’une cale de halage. Une quinzaine de barques locales y sont stationnées en permanence.

99.jpg

Figure 1 :stationnement des barques locales à l’anse des cascades de Sainte-Rose
Pastel sec :M.Venner de Bernardy de Sigoyer

Le site

Le site du pavage de la cale de halage de l’anse des cascades présente en surface dans sa forme la plus simple un plan incliné orienté Sud (Figure 2). La plateforme pour la partie extrémité côté terre présente un revêtement constitué de roches basaltiques de gros et moyens modules. La technique de pose encaladée est caractérisée par la juxtaposition de blocs de pierres brutes ou à peine dégrossies, parfois de grande dimension. La plateforme, pour la partie extrémité côté mer, présente un revêtement formé d’une dalle de béton. Un enrochement de protection constitué de roches de gros modules est entassé de chaque côté de la cale de halage. Un muret délimite la terminaison Est de la structure. 

23 info.png

Figure 2 : Pavage de la cale de halage
Cliché :E.Venner de Bernardy de Sigoyer