Photographie n°20

Ancien cimetière de Basse Vallée, Saint-Philippe, 2020

20.jpg

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

 

Créé à fin du XVIIIème siècle et abandonné au milieu du XIXème siècle le site de l’ancien cimetière marin se trouve au lieu-dit Basse Vallée sur le territoire de la commune de Saint-Philippe, au Sud-Est de l’île de La Réunion.


L’intervention de l’association la Confrérie des gens de la mer sur le cimetière de basse vallée s’inscrit dans le cadre d’une restauration sur la demande de la commune de Saint-Philippe suite à la profanation d’un monument funéraire en 2018.

50719275_1742437465860616_871120303655223296_n (1).jpg

Figure 1 :Monument funéraire plus imposant en élévation du cimetière de basse vallée 
Cliché : Éric Venner de Bernardy de Sigoyer

Le site

 

Le site de l’ancien cimetière de basse vallée se trouve en contrebas de la rue  La Bourdonnais. Ce lieu consacré à l’inhumation à une contenance d’environ cinquante mètres carré. L’espace funéraire est matérialisé en surface par la présence en élévation d’une quinzaine de tombeaux qui ne présentent aucune épitaphe. Dispersés, ces monuments funéraires présentent en surface des profils architecturaux divers et variés. Ces structures sont agencées pour certains de pierres basaltiques taillées et pour d’autres recouvertes d’un mortier crépis lisse. Certaine structures sont perturbées. Le plus imposant tombeau (figure ci-dessus) est une pièce funéraire qui présente une forme rectangulaire surmontée d’une corniche. La terminaison en élévation présente une forme pyramidale. À proximité sont présentes deux tombes de forme semi-circulaire. Sont observables également deux tombes d’enfants remarquables par leur petite taille. Une pièce métallique est présente à proximité d’une tombe. Elle représente une figurine religieuse de Saint-Joseph. Ces observations nous permettent d’enrichir nos connaissances sur le patrimoine funéraire de la Réunion.

saint joseph.png

Figure 2 :figurine de saint-Joseph 
Cliché : Éric Venner de Bernardy de Sigoyer