Photographie n°16

Ancre, Terre Sainte à Saint-Pierre, 2020

16.JPG

Cliché : Eric VENNER DE BERNARDY DE SIGOYER

Données historiques et techniques

Le quartier de Terre-Sainte « les bas » se situe sur le territoire communal de Saint-Pierre.Cette ville portuaire est située au Sud-Ouest de l’île de la Réunion sur la côte sous le vent.


Le site de l’ancre se trouve en contre bas de la rue Amiral Lacaze sur le front de mer à l’Est Sud-Est de l’embouchure de la Rivière d’abord.

Pour Jules Herman, le nom de Terre Sainte aurait des origines malgaches :Terasindrano ou Marine Térasindr, signifiant l’autre bord. 
 

cvb.png

Figure 1 :Fiche d'enregistrement de l'ancre située à la marine de Sainte-Suzanne
Source: Confrérie des Gens de la Mer

Illustration : DRASSM

Le site

 

L’observation de l’ancre de Terre-Sainte à Saint-Pierre s’inscrit dans le cadre d’une opération de prospection archéologique sous-marine référencée OA : 4457.


Cet élément de marine est positionné debout fixé par des pattes métalliques sur un socle de béton qui mesure un mètre soixante de longueur sur un mètre deux de largeur pour une épaisseur de vingt centimètres. Fabriquée en fer forgé, cette pièce n'a pas été traitée. Des pertes de matière sont observables sur l'ensemble de la surface du métal. De l'antirouille a été appliqué lui donnant ainsi cette couleur noire. La verge est arquée. Cet élément de marine est incomplet. La culasse ne présente pas d’organeau. Le jas est présent en partie sur une longueur totale de trente-huit centimètres. La longueur totale de l’ancre est de deux mètres vingt, la longueur du bras est de quatre-vingt centimètres. La patte, encore conservée, mesure cinquante et un centimètres de longueur pour une largeur de trente-neuf centimètres. Elle forme une base droite au niveau des oreilles.