Tombe A.F. KIDD à Sainte Rose

Tombe A.F. KIDD à Sainte Rose

Alfred Frederic KIDD

 

Nous étions le 13 Janvier 1901.

Après une nuit agitée, le vapeur anglais le « Kaïssari », à destination de l’île Maurice (Port Louis) arriva à la Pointe Nord des Cascades entre Sainte Rose et Saint Philippe.

Par cause de mauvais temps, dû au cyclone, le gouvernail du vapeur fut brisé entraînant ainsi le bateau à la dérive, avant de s’échouer violemment sur la côte de l’île.

 

Le bilan fut très lourd : 52 personnes sauvées, 23 morts dont l’ingénieur chef Alfred Frédéric KIDD qui donna sa vie pour sauver une partie de l’équipage. Il repose dans le petit cimetière de Saint Rose. L’épitaphe se trouve sur un cœur en métal.

 

Le lendemain mati, le Commissaire à l’inscription maritime et le British Consulate Reunion prirent le train pour constater les dégâts et noter ce qu’il y avait lieu de faire.

Ce fut l’un des naufrages les plus terribles de la pointe Nord des Cascades.

 

L’épitaphe de la tombe d'A.F. KIDD

Elle est gravée sur une plaque métallique en forme de cœur

Traduction de l'épitaphe

« SACRÉ. À LA MÉMOIRE D'ALFRED FRÉDÉRIC KIDD ÂGÉ DE 25 ANS DE BENTON ANCIENNEMENT DE TYNEMOUTH NOHTHUMBERLAND ANGLETERRE CHEF INGÉNIEUR DE KAISARI SS QUI S'EST ECHOUE A LA REUNION JANVIER 13.1901 R.I.P.

 

 

Retranscription du texte de l'epitaphe

« SACRED. TO THE MEMORY OF ALFRED FREDERIC KIDD AGED 25 YEARS OF BENTON FORMERLY OF TYNEMOUTH NOHTHUMBERLAND ENGLAND CHIEF ENGINNER OF SS KAISARI WHO WAS DROWNED OFF REUNION JANUARY 13.1901 R.I.P. »

Nous avons besoin de vous !

 

Nous recherchons des éléments sur la femme de A. F. KIdd ainsi que des éléments sur sa carrière.